15-16 FEVRIER 2019 AG DU COMITE REGIONAL DES ASPTT PACA CORSE
2019- ASPTT DRAGUIGNAN 70 ANS D’EXISTENCE
ASPTT DRAGUIGNAN
2018, une année exceptionnelle pour les ASPTT, le mouvement à travers bien des manifestations avait fêté ses 120 ans, c’est l’un des plus anciens groupement sportif Français qui a démarré en 1898 avec un groupe de postiers Bordelais.
Aujourd’hui la structure ASPTT c’est 220 clubs et plus de 200000 adhérents.
Le nom ASPTT n’est plus un acronyme depuis 2005 et est reconnu nationalement.
L’ASPTT Draguignan fêtera ses 70 printemps cette année.
L’occasion de faire un bilan et de mesurer le chemin parcouru.
Au niveau national les transformations des exploitants historiques ont conduit notre mouvement sportif à de nombreuses évolutions.
Localement l’ASPTT a continué son action sportive, des sections ont disparu, d’autres ont été créées au fil des ans mais toujours avec notre souci de rigueur, de compétence sans oublier la convivialité qui nous caractérise.
Notre club sportif comporte :
Adhérents 2018 : 380
2 salariés, un éducateur Tennis et un contrat en parcours emploi de compétence
Un service civique en poste cette saison à la section Musculation
6 sections (Tennis, Musculation, Cyclotourisme, Randonnée, Handisport, Gladiature) et une section Football, historiquement la première qui a pour l’instant cessé toutes activités de compétition, 7 activités sportives dont 2 de compétition, le Tennis et l’Haltérophilie souvent mises à l’honneur par leurs résultats.
Personnellement, je termine mon 3ème mandat à la tête de l’ASPTT Draguignan. 12 ans au service de notre mouvement marqués par beaucoup de satisfactions. Comme pour tout dirigeant de club, la vie sportive réserve bien des surprises, certaines activités connaissent des difficultés et d’autres se révèlent. Notre rôle est de les aider, leur permettre la réalisation de leurs objectifs, toujours dans la mesure de nos possibilités bien entendu.
Mais je voudrais ici mettre en avant tous les responsables de sections et leurs équipes qui accomplissent à longueur d’année un très gros travail dans leurs disciplines respectives au service des Dracénois.
Evènements:
l’Assemblée générale du Comité Régional des ASPTT PACA et CORSE, ce sera les 15 et 16 février prochains avec la venue en Dracénie de 28 délégations.
La précédente édition c’était en 1999, c’est un grand honneur que Draguignan et la Dracénie aient été retenus, et soient au centre de l’activité de notre mouvement sportif régional et même national car une délégation composée de nos responsables nationaux sera bien présente.
Projets : la gamme KIDISPORT
Le Kidisport a déjà été lancé en 2017. Nous comptons le reprendre en 2019. Il s’agit de l’éveil sportif des 3-6 ans. Très encadré, c’est un label qui permet à l’enfant de développer ses potentialités physiques, sociales et créatrices autour d’un programme moteur généralisé.
Le Kidisport +, c’est l’école multisports des 6-9ans. Dans la continuité du Kidisport, ce label permet à l’enfant de développer et renforcer ses aptitudes à travers 4 familles d’activités, gymniques, athlétiques, opposition raquettes et ballons.
Formations
Continuer la formation de nos encadrants, Brevets professionnels mais aussi notamment par les sessions permettant l’obtention des Brevets Fédéraux Omnisports ASPTT mis en place en 2018.
Une grande fierté, la volonté relayée par beaucoup de responsables de s’investir dans des actions caritatives, telle le Téléthon, ou autres qui permettent à des publics handicapés de découvrir nos activités sportives.
Les activités sportives
Randonnée :
Localement est partenaire de la semaine bleue (semaine nationale des personnes âgées)
Est reconnue dans le grand sud car à l’origine de nombreuses manifestations d’envergure notamment les Interrégionaux PACA (qui auront lieu en mai 2019 dans la vallée du haut Vallespir) l‘encadrement historique est assuré par notre ASPTT.
Tennis :
Section compétition de près de 200 adhérents. Organise plusieurs tournois très disputés annuellement.
Actuellement, engagée dans le championnat départemental par équipe, les 13-14 ans garçons ont perdu en finale, les 13-16 terminent 4ème de leur poule, les 17-18 toujours dans leur championnat.
Participation au championnat de division 2, et à partir de mars au championnat régional R2 pour les dames et R3 pour les messieurs.
Haltérophilie :
Depuis plusieurs années la liste de leur palmarès est impressionnante, des titres dans toutes les compétitions jusqu’au plus haut niveau.
C’est la récompense du travail des éducateurs du centre de formation et notamment des responsables de la section. L’activité sollicite la fédération dans le but d’obtenir le label solidarité quartiers prioritaires.
Cyclotourisme :
Depuis 2 ans connaît un regain d’activité, en partie grâce à une équipe dynamique.
Organise des sorties et stages très prisés.
Handisport :
Créée fin 2016, a connu un bel essor ces 2 dernières années sous la houlette de son responsable. Pas mal d’activités : musculation, bowling, athlétisme, randonnée, et beaucoup de projets dans les tiroirs :
tir à l’arc, tir à la carabine, showdown (tennis de table pour déficients visuels).
Un groupe vient de rentrer de la station des Rousses parti pour s’initier au ski de fond.
La section vise aussi le label solidarité handicap de la FSASPTT.
Gladiature :
Ils sont peu nombreux, ils sont tous des passionnés d’histoire.
Ils organisent des stages de découverte à la discipline qui sont l’occasion de pratiquer cette activité (armes, historique, méthodes) à l’égal de villes comme Arles ou Nimes.
Henri ALDEGUER
Président général
ASPTT Draguignan
Commentaires