Un sport pour tous
Varié et complet, le kyudo est accessible à tous. Ses bienfaits sur la santé s’exercent tant sur le plan physique que mental.
L’ouverture de l’arc comme les déplacements et postures sollicitent le corps dans son entier. L’attention portée à la qualité de la posture et du geste invite à la connaissance de sois. La pratique en conscience, détente, gainage et extension, entretient et développe le souffle, la musculature, le placement, l’équilibre.
Verticalité et horizontalité structurent les formes académiques de la gestuelle et guident le pratiquant vers une éducation (ou une rééducation) respectueuse et naturelle de la posture.
Une dimension esthétique et sportive
Une grande importance est donnée à la qualité de la posture et du geste. La cible transpercée sera le résultat d’un placement correct, d’une respiration maîtrisée, d’un esprit calme et d’un enchaînement de gestes justes. C’est donc à la fois la dimension esthétique et sportive qui s’offre en spectacle à travers les cérémonies de tirs ou durant les compétitions.
La beauté du kyudo s’exprime également dans les tenues traditionnelles, le grand arc asymétrique de plus de deux mètres aux courbures naturelles, le rythme lent cérémonial, et l’attitude digne et solennelle des archers aux lâchers puissants dans une intense concentration.